Communiqué Salon du Livre de Caen 2015

LSAA-editions-animation.gifAbsence de LSAA-éditions lors du Salon du livre de Caen 2015 : "Époque".
 
Nous avons décidé que notre maison d'édition, LSAA-éditions, ne participerait pas, cette année, au Salon du Livre de Caen.

Depuis plusieurs années, le Salon du Livre de Caen est pourtant pour nous, éditeur local indépendant, un rendez-vous incontournable qui nous permet de rencontrer nos lecteurs, nos collègues éditeurs, de faire venir nos auteurs et illustrateurs, de susciter des rencontres, des envies et des projets créatifs. Un Salon est le moment et l’endroit où les livres sont vivants à travers les rencontres, les échanges sur les émotions transmises par les livres mais aussi sur le travail tout autour de ces objets particuliers : de la création à la vente, en passant par toutes les étapes de la construction et de la fabrication. En outre, pour une petite maison d’édition telle que la nôtre qui travaille sans diffuseur et sur des tirages relativement modestes, cela nous permet également de faire un chiffre d’affaires qui n’est pas négligeable pour la santé financière et le futur de nos projets éditoriaux.

Cependant, nous serons absents cette année : nous avons retiré notre candidature à participation pour cette année.
Effectivement, les éditeurs régionaux ont été prévenus au dernier moment que leur sélection se ferait au hasard. Constatant la méthode adoptée, le manque d'organisation et de concertation, nous avons décidé de retirer notre candidature et refusé de participer à ce tirage au sort.

Selon nous, un Salon du Livre se doit d'assumer les choix culturels de sa programmation (que l’on peut évidemment toujours discuter, contester ou approuver) ; mais passer par la mascarade d’un tirage au sort est une méthode vexante qui dénote d'un certain mépris à l’égard des acteurs participants (souvent bénévolement) et d'un manque d’investissement (de tous types) dans l’organisation de cet événement culturel.

Suite aux remarques, mails et lettres ouvertes transmis par plusieurs éditeurs aux organisateurs et à l'absence de réponse de la part de ceux-ci, nous n'avons plus qu'à espérer qu'une véritable concertation de l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre présidera à l'élaboration du Salon 2016.

Nous vous saluons :  amis lecteurs, auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs, amis de passage que nous n’aurons pas le plaisir de rencontrer cette année sur le Salon de Caen et vous prions de bien vouloir nous excuser pour notre absence.

LSAA-éditions
http://lsaa-editions.lasauceauxarts.org

Vous pourriez explorer les posts suivants :

  • LSAA-éditions au festival RUE DES LIVRES à Rennes
  • Témoignages de réfugiés
  • LSAA-éditions au Salon du Livre de Caen : ÉPOQUE 2018
  • jeunefille.jpg Spectacle "la jeune fille sans mains"
  • banniere_site.jpg Festival du Livre de Caen 2014 : Passages de Témoins #5
  • expofemmeobjetMondeville.jpg Exposition "les femmes-objets" à Mondeville
  • eureka4.jpg Lecture musicale "La Jeune Fille Sans Mains"
  • LSAA-editions-01.png Rendez-vous du we